La vérité

25 juin 2005



Posted by HelloL’orchestre joue encore ,des fragments des notes dansent dans cette salle ,dans ce restaurant ,ils faisaient partie de l’ambiance même s’ils ne sont pas écoutés, personne ne prête attention à la musique tant que le cœur danse au rythme de celui qui vous partage la table ,tout le monde parlent ,ils viennent ici en couple,ou en ensemble de couple, tu peut distinguer qui aime qui,tu peut voir clairement l’intrus :un vieil homme assis tout seul, il a choisit l’endroit le plus loin de la lumière ,le plus loin de la scène,il ne se retrouve pas dans cette salle,il pense,il fuit en lui-même les regards des autres .c’est son premier dîner dehors dans un restaurant depuis huit ans ,quatre ans avant la mort d’hellène ,quatre ans après sa mort,hellène détestait les restaurants ,pas depuis toujours ,mais depuis qu’ils étaient sauvés d’un naufrage.
-qu’est ce que je vous sers monsieur ?
Le serveur l’arrache par force de ses pensées, une main d’ange qui vous épargne la rencontre du diable, le menu entre les mains, Clark n’a aucun choix, aucune idée.
-à ma place vous prendrez quoi ?
-le menu est très diversifié monsieur !
-écoute mon garçon ! J’ai un problème de choix, je ne sais même pas c’est quoi ces plats sur votre menu, fait moi plaisir, je veut un plat un hors d’œuvre et un dessert c est tout !
-je vous conseil alors notre spéciale : un plat fait au thon, c’est le bon choix.
-ok, merci j’en veux
Le serveur a l’air de ne pas apprécier la réplique, Clark ouvre la porte à ses souvenirs pour oublier qu’il est là
Hellène ? S’elle était la elle aurait choisi, le thon j en ai pas mangé depuis le naufrage, d’ailleurs on mangeaient que du thon, c’était ça fait 15 ans
L’orchestre jouait, les gens dansaient ,isolés sur ce navire en plein mer on dirait un spectacle qui flotte ,la musique était aussi haute que les blacks et les arabes, qui résident en bas près du moteur , l’entendaient ,dansaient-ils ,pourquoi y penser ?je regarde les yeux d’hellène, elle était heureuse ,ce regard est heureux ,cette fenêtre ouverte sur son âme me dit qu’elle est heureuse ,on se rappelaient ce moment sur l’île ou nous avions échoués,j’étais là sur le sable allongé,j’ai vu les cadavres ,les livres ,les pneumatique de sauvetage déchirés et hellène ,ce corps qui repose sur le sable c’est elle ,et je découvre que je ne peut pas marcher mes pieds sont blessés la douleur envahie mon corps ,je perd mes sens .
-monsieur désire autre chose ?
-non merci !
Le serveur a réussit à reposer ses plats sans gêner les pensées de Clark, Clark pense « c’est un professionnel », ce filet n’a pas la couleur de celle du thon, ni l’odeur, c’est sûrement qu’ils le préparent autrement, hellène le préparait sur l’île à la sauvage : elle le mettait sur le feu, ce feu nourrit par les papier des livre naufragés, pendant que j’étais allongé sous un arbre toute la journée je ne pouvais pas marcher ni me tenir debout.
-C’est quoi, hellène ?
On avait passé trois jours sans nourriture,sans aucun espoirs,je commençait à halluciner ,je devais manger pour reprendre mes forces quand hellène et Boris sont revenus avec des filet de viande
-on a trouvé du thon sur cette île !
Quelque chose dans son regard me dit qu’elle a fait un effort,et que maintenant elle fait encore des efforts pour me dire ces mots .pendant 31 jours on mangeaient du thon ,que du thon,hellène me prenait la tête chaque nuit entre ses bras et disait avec regret :
-ça ne devrait pas être comme ça Clark, je regrette !
Et chaque nuit je lui prenais les mains entre les miens en disant :
-ce n’est pas de ta faute hellène, on survivra.
On était les seuls survivants ,hellène, Boris et moi,hellène passait son temps a cuire ,Boris qui a fait la deuxième guerre chassait le thon ,ils avaient un point commun hellène et Boris ,elle a eu le même regard que lui ,de temps en temps Boris me racontait comment il enterre les cadavres des naufragés morts qui il trouve sur la plage dans cette île déserte ,ils m’ont épargné de voir ça ,hellène savait que mon cœur ne supporte pas de tels scènes ,et pendant qui il racontait hellène pleurait.
-garçon !!
Le serveur qui n arrêtait pas de regarder le vieil homme ne tarde pas de venir.
-c’est quoi ça ?!!
-c’est du thon monsieur !!
Clark choqué, ses mains tremble
-tu…tu es sûre ?
-oui monsieur ! …vous allez bien ?
Il s’est aperçu que le vieillard a pris son épaule gauche par la main droite en pressant dessus, clark supplie
-garçon, tu es sure ?
-oui monsieur !!...vous voulez un verre d'eau ? Vous allez mal monsieur..
Clark ne l’entend plus, son visage pâlit, il pense,il se doutait,elle pleurait,ils cachaient quelque chose , Boris n’avait jamais parlé du thon ,il parlait que des cadavres ,il regarde le serveur avec ses yeux grands ouverts et crie de plein force :
-on mangeait des humains …des cadavres…des blacks et des arabes !!!
Sa tête tombe sur la table allongeant son crie, le serveur hésite avant de se pencher sur lui, il prend sa main :
-mon dieu, il est mort !!








© 2009 luniverscomp.blogspot.com